Enquête chez les Filles du roi
  • Éditeur québécois

Roman historique, roman épistolaire, roman à suspense… Enquête chez les Filles du roi est tout cela à la fois.
On y suit la correspondance entre Renée Biret, ancêtre de l’auteure, et ses amies devenues Filles du roi dans les années 1660. La jeune femme établie à La Rochelle tente de retrouver son fiancé parti en Nouvelle-France. Sans nouvelles de lui, elle se morfond. Hélie avait pourtant promis de revenir la marier après la fin de son contrat de travail de trente-six mois là-bas.
Impossible pour Renée de se résigner à oublier cet homme qui continue de faire palpiter son cœur. Aussi fait-elle appel, par lettres, à ses amies dispersées un peu partout en Nouvelle-France. Auraient-elles aperçu son fiancé ici ou là?
Le courrier par bateau voyage lentement. Le bel Hélie a le temps de changer d’endroit dix fois avant que l’ardente Renée parvienne à le localiser. Surtout qu’il semble cultiver l’art de se volatiliser. Parviendra-t-elle à entrer en communication avec lui? Se marieront-ils enfin?
Cette correspondance parfois tendre, parfois drôle, s’avère captivante, pleine de rebondissements. Dans les lettres des fidèles amies de la jeune Rochelaise, on trouve aussi une mine de renseignements sur le mode de vie au quotidien des pionnières de la première heure dans le Nouveau Monde. C’est comme si on y était!